Créer un site internet

Les limites d'un appareil.

Vitesse basse sans trépied.

 

 

Il y a quelques accessoires indispensables en photographie, je détaillerai plus tard dans un billet ceux que j’utilise, mais s’il ne devait en rester qu’un je choisirai sans hésiter un trépied. Grâce à la montée en ISO des nouveaux APN, de la stabilisation voir de la double stabilisation sur certain appareil, on peut se sortir de pas mal de situation sans l’utilisation de celui-ci. Mais quand la lumière est trop base, ce qui engendre une vitesse de prise de vue également base vous n’aurez pas d’autres choix que de l’utiliser.

Iso 4500 1

 

Mais pourquoi donc? Plus votre vitesse est base plus vous avez un risque de bouger ce qui entraîne un floue sur l’image. Il existe des règles de vitesse à respecter suivant la longueur de focal utilisée mais aux vues des écarts existant entre les divers appareils, de la position, du tremblement naturel, seul la pratique vous permettra de connaitre vos limites.

 

 

 Port arianne

 

Pour exemple sur cette image disponible dans l’album au bord de l'eau prise à 1/20s f/2.4 iso 4500 à main levée. Je suis avec un 35mm 2.4 à pleine ouverture monté sur un K5. Cette photo est prise depuis un catway (petit appontement flottant) bien que l’eau était très calme utiliser un trépied dans ces conditions n’est pas spécialement idéal, grâce à la bonne gestion de la sensibilité du boitier le trépied n’était donc plus obligatoire mais j’étais dans la limite du boitier. Je ne pouvais ni monter en iso sans créer du bruit numérique ni descendre en vitesse sans créer un flou de bougé.