Composition.

Lorsque qu'un photographe prend une photo il espère faire passer au travers de son cliché un certain ressenti, une certaine histoire, une manière de voir les choses. Un photographe c’est un poète sans mots, un philosophe sans récit. Seule, l’image doit laisser transparaître l’émotion du moment, elle doit raconter. 

La composition est l’élément essentiel en prise de vue, certains paramètres sont « post-traitables » comme la balance des blancs, l’exposition et bien plus mais pas la composition, on peut tout au plus recadrer ou ajuster l’alignement.

A mes débuts et comme beaucoup de photographes débutants je faisais énormément de clichés lors d’une session au détriment de la composition. Aujourd’hui j’ai déjà l’image dans ma tête avant de sortir l’appareil. Une bonne composition doit demander un côté artistique, dans la recherche des perspectives par exemple, et un côté technique afin d’avoir le rendu voulu.

Une fois affranchi du côté technique, seule la créativité doit être la limite du photographe. 

Il faut savoir analyser le contexte, la lumière, les lignes de fuite, les objets parasites tels que les lignes électriques et autres panneaux disgracieux. Il faut respecter certaines règles et savoir s’en affranchir au moment opportun. Dans certains domaines, comme la photo sportive, il faut être rapide mais bien souvent, et surtout en paysage, il faut prendre son temps. La patience en de nombreux domaines est une vertu, cela vaut en photo.

Couple plage

 

Sur ce cliché le couple était à côté l’un de l’autre, l’image était déjà intéressante, belle couleur de couché de soleil, un contre jour afin d’obtenir des silhouettes, un palmier sur le bord pour accentuer un côté exotique. Je savais qu’il manquait quelque chose à ma composition, parfois c’est un oiseau qui passe, d’autre une rafale de vent qui soulève le sable. Je ne voulais pas attendre, l’oeil dans le viseur, tel un paparazzi, on peut être photographe sans faire de voyeurisme. Je me suis écarté de la scène et laissé les amoureux à leur contemplation. Au moment ou j’allais partir, une tête est venue se poser sur l’épaule de l’autre, voila l’image que j’attendais. (image publiée dans l'album A contre jour).