Première sortie de l’année.

Escalier 1 1Belle journée ensoleillée de janvier sous un fort vent du nord. Non pas que je sois en quête de spiritualité mais la Cathédrale de Maguelone me parait l’endroit rêver pour faire quelques clichés. En hauteur dominant la mer et les étangs, abrité à l’intérieur de l’édifice si le froid se fait ressentir, quelques chemins tout autour, une faune et une flore présentes, je devrais trouver mon bonheur.

Je sais d’avance que je vais faire des photos à l’intérieur et que l’éclairage sera faible. Je prends par conséquence mon trépied mon 17/50 f/2.8; un « cailloux » un peu plus lumineux, j’hésite le 35 f2.4 ou le 50 f1.7, va pour le 50 son ouverture me sera d’une plus grande utilité.

J’arrive le soleil est encore un peu haut, quelques visiteurs sont présents mais on est loin des journées d’affluence que peu connaitre la presqu’île. Je décide de commencer par l’intérieur le temps de laisser la luminosité extérieure redescendre.

Toujours cette même impression en poussant la porte, un profond respect pour les bâtisseurs. Je ne m’étendrai pas sur l’historique du lieu, je vous laisse quelques liens pour ceux que ça peut intéresser, mais quelle bâtisse!

Tribune 1Je commence par l’escalier de la tribune, il n’a rien d’exceptionnel mais ça me permet de contrôler mes réglages. La tribune est vide, je sors mon trépied et cale mon appareil dessus, la prise de vue peut commencer. Je bascule mon boitier dans un mode « user » préalablement réglé pour les poses longues en HDR, je cadre et déclenche. Six secondes pour l’obturation et encore quelques unes pour le traitement du boitier et la photo s’affiche sur l’écran arrière.

Quand vous êtes dans un lieu public il est déjà difficile de pouvoir prendre des photos avec la liberté que l’on aimerait, mais avec un trépied et de grands temps d’exposition ça relève du miracle, ça tombe bien je suis au bon endroit.

Je plie mon trépied, installe mon objectif 50mm, range le superflu dans le sac à dos, me voilà parti pour une petite session extérieure. J’allais sortir, je me retourne et jette un dernier coup d’oeil à l’autel. Cette image je l’ai déjà photographiée une paire de fois, ce lieu est intemporel, sous la nef du XII siècle le temps semble arrêté depuis bien longtemps. Je ne sais pour quelle raison je ne peux m’empêcher de la prendre une fois de plus.

Autel

Dehors le soleil est bien présent, encore un peu haut à mon goût. Avec le temps j’ai appris à être patient, attendre la bonne lumière ou encore qu’un goéland en plein vol veuille bien intégrer le cadre d’un beau paysage. Je reviendrai plus tard sur ce côté de la photographie.

Après une petite balade je photographie une petite bâtisse que vous pouvez voir dans l'album vielles pierres.

 

 

 

 

 

 

 

Différents liens sur la Cathédrale:

Les compagnons de maguelone

Portail de la ville

Sur la carte